#RIANA2018 – Une plateforme d’expression artistique à l’ère numérique

Les Rencontres Internationales des Arts Numériques se dérouleront du 8 au 10 février 2018 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire sur la thématique de « L’expression artistique à l’ère numérique ». 

#RIANA2018 – Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan – du 8 au 10 février 2018 à IFCI

L’expression artistique à l’ère numérique

Il y a quelques jours, nous avons appris qu’un robot humanoïde nommée Erica présentera, dès le mois d’avril 2018, le journal télévisé sur une chaîne nationale au Japon. Ce robot créé par l’équipe du célèbre roboticien japonais Hiroshi Isiguro nous montre à quel point la technologie et le numérique prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

Bien que cette réalité puisse choquer certaines personnes, il est important de comprendre que cette évolution est complètement dans l’ère du temps notamment pour les natifs du numérique. En effet, ces derniers hyper connectés développent leur curiosité à travers le codage, le mapping, les arrangements musicaux, l’audiovisuel, les jeux électroniques… des outils numériques dont ils tentent de repousser les limites…

Le numérique devient ainsi un instrument de création artistique n’imposant aucune limite aux mélanges de genres, de médiums et de concepts. Il est le lieu de tous les possibles, le lieu de toutes les combinaisons. Et cela, la jeunesse africaine l’a compris. Le numérique lui offre une chance et ceci notamment à travers les arts. C’est ainsi que sont nées, à l’initiative de l’artiste visuel Jacobleu, en collaboration avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Les Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan #RIANA dont la deuxième édition se tiendra du 8 au 10 février 2018 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. 

Durant 3 jours, vous aurez la possibilité de découvrir les arts numériques à travers des spectacles, performances, expositions, installations et des ateliers de formation. Des artistes pluridisciplinaires, spécialistes et experts venus de Belgique, USA, France, Burkina Faso et de Côte d’Ivoire vont se relayer pour vous présenter cette forme d’expression hybride et surtout pour vous rappeler que le numérique est un pourvoyeur de liens entre les hommes. Loin de nous déconnecter, les arts numériques nous réunissent et brisent toutes les frontières mentales, physiques, psychologiques que l’on peut avoir à l’égard du numérique et des technologies. 

 

Laissez donc vous embarquer dans cette douce expérience !

Rendez-vous les :

  • jeudi 8 février 2018 à 19h00 : Cérémonie d’ouverture et de vernissage et performances audiovisuelles à l’Institut Francais de Côte d’Ivoire (IFCI)
  • vendredi 9 février 2018:
    • de 9h à 17h :  Rencontres professionnelles et ateliers à l’IFCI
    • 20hà 22h : Concert-Performance collaborative entre musique traditionnelle, musique électro et DJ set avec le Groupe KAMAYAKOI au Champion de Blokhauss
  • Samedi 10 février 2018 de 9h à 13h : Rencontres professionnelles et ateliers à l’IFCI

 

A lire :