5 conseils de Freeda pour organiser une activité parents-enfants

Aujourd’hui, nous mettons les projecteurs sur Freeda qui est l’initiatrice d’Ateliers Parents-Enfants à Abidjan. Depuis 2016, ce ne sont pas moins de 12 ateliers réalisés avec pour objectif de partager des savoir-faire et de consolider les liens parents et enfants. Le prochain atelier se tiendra ce samedi 20 octobre 2018 et est intitulé Atelier de Danse Afrobeat et Roukasskass. Découvrez ses 5 conseils pour organiser une activité parents -enfants.

5 conseils pour organiser une activité parents-enfants

Les activités parents-enfants demandent une organisation détaillée et pointue. De ce fait, 5 des principales lignes d’une bonne préparation exigent de:

  1. Trouver une activité autant intéressante qu’enrichissante autant pour les parents que pour les enfants et démarrer l’organisation de l’atelier deux mois avant ;
  2. Capter l’attention durant toute l’activité (qui dure 4 heures) à travers des changements de rythmes en tenant compte des âges ( sachant que la tranche d’âge des ateliers est de 0 à 99 ans sans distinction de genre et d’âges) ;
  3. Planifier l’activité à une date de disponibilité générale ( pas de grands évènements / vacances scolaires/..) ;
  4. Anticiper les singularités de chacun des participants ( avec une fourchette de participation entre 150 et 350 participants) dans son organisation ( trousse pharmaceutique de secours, couches bébés, spray anti- allergies, spray anti-Moustique, sensibilité, sécurité et plein d’autres)
  5. Faire l’activité dans un endroit espacé, éclairé, protégé pour permettre aux participants de suivre l’activité sans être les uns sur les autres, mais aussi de courir pour les moins concentrés, d’avoir des espaces de moments câlins avec leurs parents et surtout éviter une promiscuité qui peut être gênante.

 

Présentation des Ateliers

Les ateliers Parents & Enfants de Freeda sont des activités pour les familles dans le but de partager des savoir-faire et de consolider les liens parents et enfants.

Ce sont surtout des activités ludiques et éducatives qui accueillent les familles, pour un moment enjoué, dans le but de partager des savoir-faire et de consolider les liens parents-enfants.
Pris par le temps, le poids du quotidien, la diversité des centres d’intérêts, nous (parents) oublions souvent que nos petits bouts n’ont besoin que de briques de notre temps qui équivaut pour eux à des messages d’amour, de nouvelles découvertes, de réels partages de talents, de précieux souvenirs, et de fous rires à chérir.

Aussi, les ateliers sont l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux prestataires et d’apprendre à apprécier les belles choses que nous avons chez nous et desquelles nous profitons très peu.

La transmission est un devoir…

C’est effectivement dans le but de faire découvrir les richesses de chez nous, favoriser la créativité et l’ouverture d’esprit de nos jeunes, et de renforcer les liens familiaux, le tout à cout réduit (cout des charges) pour casser les barrières de l’élitisme.

Les ateliers se tiennent une fois tous les deux mois et se font à Abidjan et ses périphéries le temps d’un après-midi généralement. Ils réunissent plus de 50 familles par activité (entre 100-300 personnes), et regroupent plusieurs nationalités d’ici et d’ailleurs.

La Liste des ateliers Parents Enfants

 

La Liste des ateliers privés organisés par les ateliers de Freeda

Aussi, nos ateliers sont souvent sollicités par des institutions privées locales et internationales pour la promotion de la culture africaine, l’éducation des enfants et le renforcement de la solidarité des familles. A notre actif, nous enregistrons des ateliers organisés pour :

  • La Pharmacie de la République, Plateau pour leur journée stratégique le 18 Mars 2017 ;
  • L’hôtel Novotel, Plateau pour la fête de Pâques le 16 Avril 2017 ;
  • La Banque Mondiale à Cocody pour la journée Parents-Enfants le 03 mai 2017 ;
  • L’UNICEF à la Riviera pour la fête des mères le 28 mai 2017 ;
  • La Société Vivo Energy pour la journée porte ouverte Parents-Enfants le 03 juillet 2017 ;
  • Une compagnie américaine pour l’organisation de son arbre de noël à Yamoussoukro le 16 décembre 2017 ;
  • Le Sweet Market pour des ateliers enfants d’apprentissage «  Comment faire sa propre pizza »le 06 et 07 octobre 2018 ;