A Abidjan, Serge Gossé nous convie à sa première exposition personnelle : « Univers de femme »

 «Univers de femme» est la première exposition personnelle de l’artiste peintre Serge Gossé, lauréat en 2003 du prix Michel Kodjo de la peinture du Concours national des arts plastiques de Côte d’Ivoire dénommé les Guyzagn. Elle se déroulera du 25 Janvier 2018 au 11 février 2018 à la Galerie Houkami Guyzagn. Découvrons ensemble Serge Gossé. 

Univers de Femme de Serge Gossé du 25 janvier au 11 février 2018 à la Galerie Houkami Guyzagn

Univers de Femme de Serge Gossé

 «Univers de Femme» est la toute première exposition personnelle de l’artiste peintre Serge Gossé qui s’est déjà produit à la Galerie Houkami Guyzagn, en 2010, lors d’une exposition collective intitulée « Une Mère, Trois Regards » en compagnie de Séni Bamogo et de Aboli Kann

Pour cette première exposition personnelle Serge Gossé offrira au public abidjanais un panorama en deux actes de son activité picturale de ces dix dernières années. La Femme est au centre de sa démarche artistique. Il joue sur l’ambivalence de sa situation dans le monde. Tantôt déesse, muse, femme adulée, tantôt victime, cible soumise à une multitude de violence psychique, morale et parfois physique.

Acte 1, Femme déesse adulée

Dans le premier acte de cette collection, l’artiste va nous faire découvrir un univers poétique où la femme est au centre de toute la réflexion. Sa position de femme, source de vie, source d’équilibre, pilier de la famille et femme précieuse qui est adulée, respectée et glorifiée à travers une série d’oeuvres figuratives.

Acte 2, Femme face à sa condition féminine

Dans le second acte, l’artiste nous invite à prendre conscience de différents sujets liés à la condition féminine tels que le sexisme, la violence à l’égard des femmes à travers les âges, les mutilations génitales, les viols, les mariages forcés et les inégalités de tous genres sont ici abordées. L’idée est de présenter ces différentes épreuves que les femmes supportent avec dignité dans le monde entier.

C’est donc dans une panaché de couleur et de douceur que Serge Gossé nous propose de porter un autre regard sur la femme, son rôle et sa place au sein de nos sociétés modernes. 

 

 

Qui est Serge Gossé ?

 

Né en 1977 à Gagnoa, Serge Gossé, à l’état civil Gossé Serge Olivier, est un artiste-plasticien ivoirien formé à l’Ecole Nationale  des Beaux-Arts d’Abidjan. Titulaire d’un Baccalauréat D, il est depuis 2004 diplômé d’un Certificat d’aptitudes professionnelles pour les professeurs de collège [CEFPAC] et est professeur au Lycée Municipal G.P de Yopougon à Abidjan.

Lauréat en 2003 du prix Michel Kodjo de la peinture du Concours national des arts plastiques de Côte d’Ivoire dénommé Les Guyzagn, organisé par la Galerie Houkami Guyzagn, Serge Gossé, âgé de 35 ans, occupera dès le 25 janvier 2018, à 18 H 30, les cimaises de la Galerie Houkami Guyzagn – sise à la Riviera 2 non loin du Collège André Malraux.

S’il a pris part à diverses expositions dont une exposition grand public lors du concours les Guyzagn en 2001 et une collective (2010) à l’agence Houkami Guyzagn (à l’époque située aux II Plateaux les Vallons), c’est la première fois qu’une exposition individuelle lui est dédié.

Le 25 janvier prochain, Serge Gossé présentera ‘’Univers de femme’’, titre de sa prochaine exposition qui sera ouverte au public jusqu’au 11 févier 2018. Ce thème qui tourne autour de la femme, le peintre la [femme] dévoile et la fait (ré)découvrir sous plusieurs angles après différentes approches.

Rendez-vous est donc pris le 25 janvier pour découvrir in situ le résultat d’une démarche (recherche) picturale dans l’ «Univers de(s) femme(s)».

Source : Galerie Houkami Guyzagn

Galerie Houkami Guyzagn – Plan d’accès – Map