[BURKINA FASO] Découverte des Studio Hamed Ouattara

[BURKINA FASO] Découverte des Studio Hamed Ouattara

Les Studios Hamed Ouattara vous invite dans l’univers du design autour d’une matière anoblie : le fer. Découvrons ensemble l’univers riche et varié de Hamed Ouattara.

Studio Hamed Ouattara

Studio Hamed Ouattara

Anoblir le fer

Le fer est un produit qui est né dans les régions d’Afrique Subsaharienne et qui a longtemps influencé l’économie locale au Burkina Faso.

Hamed Ouattara a donc décidé de rendre ses lettres de noblesse à cette matière. En partant de matières et matériaux recyclés en métal, Hamed Ouattara façonne, tord, soude, transforme le métal pour lui donner un autre visage. Il évolue dans cet univers depuis plus de 20 ans.

Ainsi depuis près de 15 ans, il a lancé un labo pour partager son savoir-faire et sa technique de travail du métal. Ce dernier compte une dizaine d’artisans locaux qui travaillent à temps plein. Ils bénéficient par ailleurs d’un apprentissage technique au niveau de la soudure.

L’objectif de ce projet est donc d’accompagner les jeunes talentueux en manque de visibilité. Il s’agit de leur transmettre un savoir-faire, des outils, un coaching et une formation au technique de soudure. Le but final étant d’influencer, à long terme, la politique de développement du design au Burkina Faso.

Le design international

Aujourd’hui, il se distingue dans le monde entier par un langage approfondi dans ses créations reflétant la réalité de l’Afrique. En effet, il s’illustre dans le recyclage de métaux en y ajoutant une plus value qui peut être par exemple du bois. Les objets qu’ils créent avec une technique mixte (peinture et design) sont des mobiliers de design et des mobiliers utilitaires « Unique ». Ils sont un subtil mélange de caractère brut et raffiné.

J’ai vraiment eu le plaisir de découvrir une personne humble et passionnée par son activité. Ces personnes qui diffusent un esprit positif sur la création artistique locale et qui font sortir les artistes et artisans africains de la zone de « petits artisans » à celle d’artistes d’envergure internationale. Un super moment dans un petit studio chaleureux et convivial à l’image de son propriétaire.

A lire : 

Qui est Hamed Ouattara ?

Hamed Ouattara est un artiste, designer et performeur burkinabé basé à Ouagadougou (Burkina Faso). Après avoir étudié la comptabilité, Ouattara a pris un virage pour le meilleur en devenant artiste et designer. Il ambitionne de créer une gamme de mobiliers modernes et luxueux reflétant la culture africaine pour faire face à l’inondation des produits d’importation de faible qualité qui détruise le marché de l’artisanat traditionnel.

Il a exposé à Bilbao en Espagne et à Miami aux USA. Il approvisionne la France, l’Espagne, la Suisse, le Burkina Faso et le Ghana avec ses créations.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

2 commentaires sur “[BURKINA FASO] Découverte des Studio Hamed Ouattara

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :