L’Exposition « Présence Africaine » à Abidjan du 15 au 30 septembre 2016

L’exposition documentaire « Présence africaine » se tiendra du 15 au 30 septembre 2016 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Elle retrace l’histoire d’une revue devenue également maison d’édition et mouvement, qui a permis aux différents courants d’idées liés aux « mondes noirs » et à la « négritude » de s’exprimer pendant la colonisation, puis au début des indépendances. 

source : site Institut Français

source : site Institut Français

L’exposition « Présence Africaine »

L’exposition documentaire « Présence africaine » retrace l’histoire d’une revue devenue également maison d’édition et mouvement, qui a permis aux différents courants d’idées liés aux « mondes noirs » et à la « négritude » de s’exprimer pendant la colonisation, puis au début des indépendances.
Elle a pour ambition de montrer le rôle de catalyseur joué par « Présence Africaine » dans l’histoire politique et culturelle des intellectuels noirs francophones, anglophones et lusophones des années 1950-1960. En effet, la revue littéraire et culturelle « Présence Africaine », héritière des « négritudes » d’avant la seconde guerre mondiale a été fondée à Paris en 1947 par l’intellectuel sénégalais Alioune Diop . Ainsi cette exposition, tout en rendant hommage à son fondateur Alioune Diop, souligne l’importance, souvent méconnue du grand public, des intellectuels africains, antillais, malgaches et noirs américains, en France et dans le monde.

Rendez-vous donc pris dans votre agenda pour la période du 15 au 30 septembre 2016 pour découvrir cette exposition qui sera, je suis sûre, très enrichissante. 

Pour en savoir plus, découvrez le site internet et la couverture de l’Institut Français.