Pierre Antoine Goho en vernissage à la Galerie Houkami

Pierre Antoine Goho est un artiste ivoirien qui se caractérise par un style abstrait et coloré, à la fois personnel et impersonnel. Avec un parcours très international et de nombreuses sollicitations à l’étranger, il a trouvé une nouvelle petite fenêtre pour venir à la rencontre du public ivoirien. En effet, il présentera sa collection « Both of us » à la Galerie Houkami Guyzagn du 14 au 30 juillet 2016. Avant le vernissage, une petite mise en bouche ! 

favorie dim 41x51 cm

Pierre Antoine Goho

L’artiste à travers quelques mots 

Après avoir regardé les tableaux de Pierre Antoine Goho que je découvrais et surtout après avoir lu sa biographie. J’ai trouvé qu’il était plus opportun dans un premier temps de vous laisser le découvrir à travers ces quelques mots tirés de sa biographie officielle. 

« Je suis originaire de la Côte d’Ivoire. Je mets mes sentiments et mes expériences dans la peinture car c’est là que se trouve mon intérêt. La peinture libère mon âme. C’est comme aller en voyage sans une carte et aucune destination. Elle évolue au fur et à mesure que je peins. De nombreuses heures sont dédiées à chacune de mes peintures que je fais avec beaucoup d’amour. Permettre à mes admirateurs de comprendre mes peintures est ma première priorité. J’aime aussi comment ils interprètent à leur manière mes œuvres.

Mes inspirations viennent de nombreux endroits inattendus. Un voyage, une conversation ou un événement peuvent être sources d’inspirations. Mon travail est né de la nécessité d’exprimer des émotions, des pensées et des sentiments. Vous trouverez quelques images qui vous sont familières ou vous pourriez être à proximité d’une peinture inspirée par mon voyage en Thaïlande, Emirats Arabes Unis, France, Etats-Unis, Ethiopie, Kenya, Côte d’Ivoire ou n’importe où dans le monde. Je peins pour dépeindre la beauté du monde et l’environnement dans lequel j’habite en quelque sorte l’imagination me guide.

L’art est mon centre et sans lui ma vie est déséquilibrée. Avec une formation en comptabilité, j’ai envie d’une activité plus tangible, physique et dimensionnelle. Dès que je prends un pinceau ce besoin est rempli.

Ma décision de rendre mon art public est motivée par ce désir de partager mon âme avec autant de personnes que possible. Mes tableaux et peintures murales se trouvent dans des collections privées dans l’ensemble aux États-Unis, France, Norvège, Kenya, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Finlande, Irlande et ailleurs dans le monde. Un style me limitera quant à la façon dont je m’exprime. Je n’ai pas un style particulier, parce que je ne veux pas me m’emprisonner dans un style. Ne pas avoir un style est mon style. J’ai une technique qui évolue avec mon tempérament. Je crée tout sentiment que j’éprouve.  »

A propos de la technique 

Pierre Antoine Goho est un artiste autodidacte. Le médium qu’il exploite particulièrement est la peinture. C’est ainsi qu’il nous invite dans son univers. Un lieu vif et coloré qui est une invitation à la découverte des nombreux voyages qu’il effectue. Il faut noter qu’il porte un intérêt sur les visages. En effet, avec un style très figuratif, il représente souvent des portraits. 

Je vous réserve une interview plus détaillée d’ici la semaine prochaine afin de vous en dire plus sur sa relation aux visages. En attendant prenez rendez-vous dès le 14 juillet 2016 à la Galerie Houkami pour découvrir l’exposition « Both of us ». 

Publicités