Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA) est ce que l’on pourrait appeler le « Grenier de l’art africain ». Il est ouvert tous les jours de la semaine, même les dimanche et jours fériés, de 7h à 18h voire plus selon l’affluence des visiteurs et les commerçants. Il se situe à Marcory Zone 4 à proximité du rond point Solibra. 

IMG_7435

A la découverte du CAVA

Des artisans réunis en plein coeur d’Abidjan

Si vous êtes en visite à Abidjan, si vous vous ennuyez lors de votre week-end ou si vous voulez rafraîchir votre décoration, je vous invite à prendre une après-midi pour vous rendre au CAVA. Le CAVA est un lieu rassemblant différentes petites cabanes d’artisans avec des allées ombragées. Il est donc propice pour dénicher des objets d’artisanat mais aussi des objets d’arts premiers.

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan est organisé comme un petit village avec une succession de cases en briques ou en terre rouge et couvertes de tôles. Les cases semblent toutes construites sur le même modèle et semblent avoir la même taille. Certaines des enseignes possèdent des noms d’arbres exotiques telles que le Goyavier, le Flamboyant ou encore le Manguier. D’autres ont leur nom personnel comme c’est le cas pour Le Grenier des perles africaines ou encore Mimi et ses perles qui sont deux boutiques qui offrent des parures en perles, bronze et cuir.

Tous l’artisanat en un seul lieu

On y trouve différents types d’objets d’arts et d’artisanats, à savoir, des toiles de Korhogo, des pagnes, des batiks, des bogolans, des indigos, des nappes de tables, des robes, des bronzes, des tabourets, des chaises, des bancs, de la poterie, des bijoux, des tableaux naïfs, des masques, des statuettes…. Vous avez la possibilité de trouver des produits de toute la Côte d’Ivoire mais aussi du Sénégal,  du Nigéria, du Ghana, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Kenya, du Cameroun, du Congo et du Gabon. 

Des artisans proposent également des créations plus modernes inspirées de leurs observations de leur environnement. C’est donc le lieu idéal pour faire de belles emplettes car vous disposez d’un large choix d’artisanat ivoirien et africain, décoratif, usuel et vestimentaires. Ainsi, les touristes ont la possibilité de se procurer des souvenirs originaux et les ivoiriens et locaux de renouer avec l’artisanat ivoirien et africain.

Lieu de négociation

Au CAVA, tous les produits sont négociables. C’est donc le lieu idéal pour les chineurs et les personnes qui aiment marchandées. Cependant, il faut noter que chaque vendeur à sa spécialité mais que tous les vendeurs se connaissent. Soyez donc un fin négociateur pour avoir un prix qui vous convient mais qui permettent également à l’artisan de trouver son compte. Surtout, armez-vous de patience et n’oubliez pas que les bons comptes font les bons amis.

 

 

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :