MASA 2016 du 5 au 12 mars 2016

MASA 2016 du 5 au 12 mars 2016

La 9ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) se tiendra du 5 au 12 mars 2016 à Abidjan.

Un peu d’histoire

Le MASA est une manifestation artistique. Elle a été officiellement créée en 1990 lors de la deuxième Conférence des Ministres de la Culture et de la Francophonie. Cette rencontre s’est tenue à Liège en Belgique.

Les ministres réunis ont pris la décision de créer ce marché en vue de renforcer la capacité des professionnels africains des arts vivants à savoir la musique, le théâtre et la danse. Il s’agissait aussi de se promouvoir et de permettre un accès plus facile au marché international des productions africaines et des artistes africains.

La première édition du MASA a donc été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère ivoirien de la Culture. En 1998, cette manifestation est devenue un « Programme International de développement des arts vivants ».

Depuis 1999, le siège du MASA a été fixé à Abidjan suite à la signature d’un accord entre le MASA et le Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Les objectifs du MASA

Les objectifs principaux du MASA sont :

  • Soutenir la création et la production de spectacle de qualité;
  • Faciliter la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde ;
  • Former des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles ;
  • Développer le secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.
Capture d’écran 2016-02-14 à 19.20.45
Source : site officiel du MASA

Et l’art in situ dans tout ça ??

Le thème de l’édition 2016

Cette année le thème est : « Réinventons les arts de la scène ». A ce titre les rubriques mises à l’honneur sont le Théâtre, la Musique, la Danse, les Contes, l’Humour et la petite nouvelle : la Mode.

J’ai été particulièrement déçue de voir intégrer la mode comme art de la scène. En effet, je m’attendais à l’intégration de la sculpture ou de la peinture «in situ». Je considère que cette nouvelle discipline qui consiste à exploiter un espace, un site comme lieu de développement et de dévoilement de l’œuvre d’art est un art de la scène. Pour la petite histoire, en art contemporain, le terme « in situ » désigne une méthode artistique qui dédie l’œuvre d’art à son site d’accueil; en d’autres termes, l’œuvre tient compte du lieu où elle est installée. L’œuvre d’art intègre donc l’espace urbain et l’art vient se confondre avec l’environnement. Cela signifie que l’œuvre n’est pas transportable et que le visiteur intègre donc la scène. C’est un changement de point de vue notable. J’aurais donc apprécié que cette discipline soit intégrée. Et j’espère qu’à terme cela sera fait.

Source : Site officiel de l’OIF

La 9ème édition du MASA : du 5 au 12 mars 2016

Cette 9ème édition accueillera des artistes francophones en provenance d’Europe, d’Amérique et essentiellement d’Afrique. On peut citer parmi les illustres artistes présents, le grand djembéfola, Adama Dramé qui fait vibré les cœurs. Son geste est puissant et sa maîtrise de la percussion est précise. On citera aussi la belle et drôle Roukiatou Ouédraogo avec sa pièce Ouagadougou Pressé.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le Samedi 5 mars 2016. Elle sera rehaussée de la présence de Mme Michaëlle Jean Secrétaire Générale de l’OIF.

Notez également que le 8 mars, pour la célébration de la Journée de la Femme, le MASA organisera des activités dédiées à la Femme.

Pour plus de détails sur le programme des activités, les appels à candidatures et autres détails, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du MASA : http://www.masa.ci/fr/

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

5 commentaires sur “MASA 2016 du 5 au 12 mars 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :