Noumbissidesign : A la rencontre des cultures

Noumbissidesign : A la rencontre des cultures

Noumbissidesign est une marque jeune, ambitieuse et surtout interculturelle. Elle a pour vocation de revisiter l’héritage africain en l’intégrant au monde contemporain. En effet, leur leitmotiv se résumerait par « Faire découvrir ou ré-découvrir », au plus grand nombre, la culture africaine à travers des objets s’insérant parfaitement dans leur vie quotidienne !

A la rencontre des cultures

Noumbissidesign

Logo Noumbissimdesign – source : http://www.noumbissidesign.com/akuako/home

Créée par Noumbissi Constantin, Noumbissidesign, se veut être une référence à son pays natal, le Cameroun. En effet, le nom Noumbissi fait référence à une ethnie camerounaise très influente du fait qu’elle a sût préserver ses traditions rituelles et artistiques. C’est surtout, une marque mettant en évidence les différences et similitudes de trois cultures : la camerounaise où Constantin est né, la française où il a grandi et la japonaise pour laquelle il nourrit une fascination. Par ailleurs, Constantin explique avoir puisé une partie de son inspiration dans les travaux du célèbre designer Serges Mouangue.

Les poupées Aku Ako

C’est ainsi que naquirent les poupées d’inspiration Aku Ako. Un objet métissé puisant ses racines dans un subtile mélange d’inspiration africaine et asiatique. En effet, l’on peut citer respectivement pour faire référence à la culture africaine et japonaise, la poupée Akuaba ou poupée Ashanti et la poupée Kokeshi. Ces poupées « en plus de se ressembler esthétiquement, portent également des valeurs communes de féminité, de soutien émotionnel, de transmission intergénérationnelle…» comme le rappelle Constantin.

source : http://www.noumbissidesign.com/akuako/home
Poupée Aku Ako en coton – source http://www.noumbissidesign.com/akuako/produits
Poupée Aku – Ako en bois – Source : http://www.noumbissidesign.com/akuako/produits

Aku Ako Empowerment

A cela s’ajoute un service nommée « Aku Ako Empowerment » ayant pour objectif de donner une voix à la poupée qui sert en quelque sorte de coach de développement personnel. En effet, les poupées défendent des valeurs de sagesse, d’ambition, de joie, de passion et de sincérité. Le choix d’une poupée Aku Ako avec le service Aku Ako Empowerment permet ainsi de recevoir tous les mois un mail d’inspiration pour booster votre moral !

Aku Ako Empowerment – source : http://www.noumbissidesign.com/akuako/service

 

Aku • Ako est une famille de quintuplées aux personnalités fortes et positives, qui encourage les femmes à faire preuve d’audace et à se réinventer. Sorte de coach sur le chemin du bien-etre, elles vous dévoilent leurs valeurs afin d’inspirer chacune dans sa quête vers l’épanouissement. source : http://www.noumbissidesign.com/akuako/histoire
Ma poupée Aku Ako préférée est Aoi!  Et vous ? Laquelle préférez-vous entre Midori, Kiiroi, Murasaki, Akai et Aoi  ?
Ma Poupée Aku Ako préféré c’est AOI – Bleu Sérénité — Salut, moi c’est Aoi. Ambitieuse et créative, je fais usage de mon imagination pour transformer le quotidien en une grande aventure. Adopte-moi et je t’aiderai à réaliser tes rêves ! source : http://media.tumblr.com/54d5241f3bb65b32229deb9fbd9ceb9f/tumblr_inline_n9vv70a7zy1r7z2u1.jpg

Dream High

Dream High est un concept qui est né en vue d’offrir aux jeunes camerounais des ateliers d’initiation à l’art et au design. Le but est de leur ouvrir de nouvelles perspectives. Une façon de leur apporter un regard neuf sur le monde qui les entoure. Ainsi, susciter la créativité de la jeunesse camerounaise et les encourager à se projeter dans l’avenir sont des actions clés. Cela se fait notamment à travers les disciplines créatives, importants moyens d’œuvrer au développement personnel de chaque enfant. Ainsi l’expression artistique est mise en valeur malgré son manque de valorisation au Cameroun et plus largement en Afrique.

Source : http://www.noumbissidesign.com/tagged/dream-high

Le projet Dream High est donc une concrétisation de cette volonté de partage et d’échange des savoirs. En effet comme indique Constantin : «nous étions à cent lieux d’imaginer l’effet que la pratique artistique aurait sur les enfants, le personnel encadrant et les institutions gravitationnelles. » C’est pourquoi il décida avec sa collègue Jessica d’élaborer dès maintenant la deuxième édition de ce projet. Toutes les personnes désireuses de les rejoindre dans cette initiative, peuvent cliquer ici .

Des projets encore et encore

Noumbissidesign propose en plus de la Poupée Aku Ako, un second produit. Il s’agit des enceintes de bureau inspirée d’une citation africaine. Elle mettent en avant l’importance du tambour et de la rythmique sur le continent. Un objet moderne et tendance qui exploite le sens propre et le sens figuré du tambour à travers sa modélisation.

Nous souhaitons donc que les deux premiers produits de Noumbimssidesign soient accessibles bientôt à tous. Pour Constantin, « il n’y a rien de plus enrichissant, de plus efficace, ni de plus amusant » que les projets de collaboration. Et il précise particulièrement ceux épousent l’interculturalité et ainsi traversent les frontières.

Un concept Avant-gardiste

J’ai eu un coup de cœur pour cette marque. Explorer le métissage afro-asiatique est une grand pari au regard de l’évolution de l’économie mondiale. Ainsi je m’accorde avec Constantin sur la nécessité de prendre en compte les besoins « asiatiques amoureux de l’Afrique et les africains fascinés par l’Asie ». L’idée permettra de voir naitre, s’il n’existe pas déjà, un « modèle de vie afro-asiatique » !

Après Anyango, la chanteuse prodigue, je vous souhaite une Bonne Découverte de la marque Noumbissidesign!

Site internet officiel : ici

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :