Dakar Trottoirs, primé au FESTILAG 2014

Dakar Trottoirs, primé au FESTILAG 2014

Dakar Trottoirs a reçu ce samedi 29 novembre 2014 le Prix Lagoonwood du meilleur long métrage du FESTILAG. Il a par ailleurs été doté du Grand prix de la Diversité Culturelle par l’Organisation Internationale de la Francophonie de 5000€.

Dakar Trottoirs un film de Hubert Laba Ndao

Synopsis : l’histoire de l’émancipation de la femme

Hubbert Laba Ndao avec Prudence Maïdou – source: http://www.au-senegal.com

« Dakar Trottoirs » est l’histoire d’une bande d’enfants de la rue qui a grandit au plateau du Sénégal. Un amour singulier et brulant naîtra entre Siirou et Salla dans cet univers des « trottoirs » de Dakar. Derrière les façades des quartiers huppés qui côtoient les taudis, le commerce de la drogue est la règle. La grâce côtoie la misère, la sensualité est omniprésente, la violence aussi. Ici tous les rêves sont permis, mais parfois ils tournent au cauchemar. La jeune Salla qui rêve d’un meilleur avenir saura jouer de son charme et de sa beauté pour trouver le bonheur. Elle deviendra une « working girl » comme dit Prudence Maïdou.

 

 

« Dakar Trottoirs » ou l’espoir en terre africaine

Hubert Laba Ndao, le réalisateur du film, n’a pas eu peur de montrer la peur, la drogue, la violence et la souffrance que vivent de nombreux jeunes africains. Il a voulu à travers de film montrer que l’espoir d’un avenir meilleur est permis en Afrique. A travers, la belle Salla, il a rappelé que la volonté est le meilleur allié dans la vie. En effet, à travers « Dakar Trottoirs » il est clair que quelque soit le milieu d’où l’on vient, il y a la possibilité de s’en sortir. On peut donc réussir malgré l’étiquette réductrice que l’on peut nous coller.

Le Prix Lagoonwood du meilleur long métrage du FESTILAG et le Grand prix de la Diversité Culturelle sont donc une récompense pour le réalisateur. C’est aussi une victoire pour l’ensemble des équipes qui ont été mobilisées pour la réalisation du film tourné dans des condition souvent difficile.

Ce film est donc une nouvelle grande fierté pour le Sénégal qui a toujours été représenté dans les grands événements culturels et ceci dans le monde entier. Il sera d’ailleurs diffusé à New York  et à Dakar durant le Sommet de la Francophonie.

Prudence Maïdou dite Prudanse

Actrice, chorégraphe et danseuse française, d’origine centrafricaine, Prudence Maïdou a remporté en Juin 2014 le Prix de la Meilleure Actrice 2014 au 17ème Festival du Cinéma Africain de Khouribga au Maroc. Il s’agit du 2ème plus grand festival du Cinéma africain après le FESPACO. Elle a remporté ce pris pour son rôle de Salla, dans Dakar Trottoirs de Hubert Laba NDAO.

Prudence Maïdou – Salla dans Dakar Trottoirs – source : http://www.sudplanete.net

 

 

 

 

« Trop de Talents se perdent »

Ma petite entrevue avec la belle Prudence Maïdou m’a permis de réaliser à quel point l’Afrique a besoin de promouvoir ses talents. En effet, comme l’a indiqué Prudence Maïdou, il vraiment important de saluer les initiatives comme celle de Naky Sy Savané.  En effet, le FESTILAG a pour objectif de promouvoir les artistes, réalisateurs et comédiens africains. Pour elle, il est indispensable que les films faits en Afrique soient vus par les Africains. Il faut remédier au problème de manque de salles de cinéma pour permettre aux amoureux du cinéma d’avoir un petit moment de plaisir.

De plus, il est clair que ce genre d’initiative permettra de valoriser le métier d’artiste en Afrique. En effet, Prudence insiste sur le fait que ce métier n’est « pas du tout prix au sérieux en Afrique » et pointe du doigt le manque de structures de formation. Elle a ainsi salué la mise en place d’ateliers de formations durant le FESTILAG pour éviter que les talents se perdent. Enfin, elle a réitéré ses vifs remerciements à l’attention de Naky Sy Savané pour ce projet de promotion du Cinéma.

 

A lire : 

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

2 commentaires sur “Dakar Trottoirs, primé au FESTILAG 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :